Aller au contenu

Gare de Lhassa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lhassa
Image illustrative de l’article Gare de Lhassa
Localisation
Pays Chine
Ville-préfecture Lhassa, Région autonome du Tibet
Coordonnées géographiques 29° 37′ 30″ nord, 91° 04′ 07″ est
Caractéristiques
Ligne(s) Ligne Qinghai - Tibet
Ligne Lhassa - Shigatsé
Voies 10
Quais 7
Historique
Mise en service
Géolocalisation sur la carte : région autonome du Tibet
(Voir situation sur carte : région autonome du Tibet)
Lhassa
Géolocalisation sur la carte : Chine
(Voir situation sur carte : Chine)
Lhassa

La gare de Lhassa (tibétain : ལྷ་སའི་འབབ་ཚུགས་, Wylie : lha sa'i 'bab tshug ; chinois : 拉萨站 ; pinyin : Lāsà zhàn) est une gare ferroviaire chinoise située au sud-ouest du centre-ville de Lhassa dans la région autonome du Tibet.

Situation ferroviaire

[modifier | modifier le code]

Distante de 1788 kilomètres de la gare de Xining, elle constitue la gare la plus grande de la ligne Qinghai-Tibet, dont elle est le terminus[1].

Elle se dresse dans le district de Liuqu (Liuwu) dans le xian de Tohlung Dechen (Doilungdêqên), à cinq kilomètres au sud-ouest du palais du Potala, sur la berge sud de la rivière Lhassa, à une altitude de 3 641 mètres[1].

La gare a été terminée en juin 2006 et mise en service le , en même temps que la ligne Qinghai-Tibet[2] conçue et réalisée par la société China Architecture Design and Research Group[3].

Architecture

[modifier | modifier le code]

Le bâtiment principal est à deux niveaux plus un niveau souterrain. Monumental, il mesure 340 mètres de long sur 60 mètres de large, et couvre une superficie de 23,600 m2. Son architecture marie des caractéristiques modernes et des éléments traditionnels, notamment les couleurs blanc et rouge tibétaines[1]. Le hall central au rez-de-chaussée avec ses huit piliers géants et sa couleur rouge dominante, n’est pas sans évoquer un palais tibétain de jadis[2].

La place devant la gare s’étend sur plus de 60 000 m2.

Aménagement intérieur

[modifier | modifier le code]

Au rez-de-chaussée se trouvent le hall d'entrée et le hall de sortie, le guichet, la salle des bagages, des salles d’attente ordinaires ou à sièges moelleux, ou encore pour VIP de type classique ou de style tibétain. L’une des salles d’attente à sièges moelleux est dotée d’un escalier roulant et d’une infirmerie[2]. L'étage est occupé par des commerces, des restaurants et des bureaux[3].

Le sous-sol est réservé aux machines et à la défense civile[3].

Les bâtiments utilisent, autant que possible, l’énergie solaire comme source d’énergie afin de protéger l’environnement[1].

Quais et voies

[modifier | modifier le code]

La gare comporte sept quais et dix voies (dont huit vouées aux transports des voyageurs et deux au fret), les quais et les voies étant abritées des intempéries par un vaste toit.

Service des voyageurs

[modifier | modifier le code]

Afin d'éviter aux voyageurs l’anoxie due au manque d'oxygène, la gare abrite une salle d’oxygénation pour quarante personnes au deuxième niveau. Pour que les voyageurs ne se fatiguent pas, les distances à parcourir pour gagner les trains ont été diminuées par un ensemble d’ascenseurs[2].

Cinq trains de voyageurs arrivent chaque jour à la gare. Un tableau d'affichage lumineux indique, en chinois et en tibétain, les quatre prochains trains. Les horaires et le numéro des trains sont en caractères alphanumériques latins.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) Lhasa Railway Station construction completed, GOV.cn, 26 juin 2006.
  2. a b c et d (en) Lhasa Railway Station, tibettour.com, 15 janvier 2013.
  3. a b et c (en) Kai Cui, Yungang Pan, Lixin Shan, Design and practices of energy saving in Lhasa Station, Front. Energy Power Eng. China 2010, 4 (1):106-116.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]